dimanche 16 août 2009

FOULEE DES EOLIENNES - 16 AOUT 09

La Foulée des Eoliennes - 3ème Edition

Dimanche 16 Août 09, je participe à la Foulée des Eoliennes au départ de Névian (11), à quelques kilomètres de Narbonne. Cette course a été créée pour la récolte de fonds pour 3 associations humanitaires. L'ambiance existante autour de l'évènement fait revenir les concurrents. De plus, mon frère fait partie de l'organisation et j'aime bien y participer sous les encouragements de ses amis.

La distance est de 12 kilomètres en aller-retour... 3 kilomètres de plat puis une terrible montée dans les petits cailloux et puis 2 kilomètres sous les 21 éoliennes et on revient par le même chemin.

La veille, l'après midi nous a épuisé entre la piscine et le bar... donc à 17h, un petit jogging s'imposait (5 kilomètres en 40') entre les vignes névianaises... puis un repas grillade était organisé en l'honneur de la fin de la semaine sportive (tennis, foot, pétanque...) Des grillades plutôt bonnes mais pas de pâtes en vue... L'orchestre était plutôt sympa mais au lit à minuit.

Au réveil, le temps est plutôt gris (excellent !!!)... je pars avec John vers le départ en marchant, les jambes paraissent lourdes et on verra bien... je récupère mon dossard 57 et le speaker annonce plus de 250 inscrits à 30 minutes du départ... en réalité nous serons 315 partants.

9h : le départ est donné devant la Cave coopérative, je suis en seconde ligne et ça part très vite... le premier groupe se détâche rapidement et je souhaite y rester jusqu'à la montée raide (soit 3 kilomètres)... premier kilomètre passé en 3'30" (17.14km/h) et 10 hommes en tête de la course et je reste le dernier du groupe.
On prend le chemin le long de la voie ferrée et je sens que le rythme est beaucoup trop élevé pour moi (les jambes ne sont pas là)... et donc je résiste jusqu'à la traversée de la route d'Ornaisons et puis c'est la montée... 5 coureurs montent sur un bon rythme, et je me retrouve seul en 6ème position... la sélection est faite très rapidement et le coeur s'emballe trop vite... je sais que je vais souffrir mais je dois arriver au sommet de cette bosse (100m de dénivelé) sans perdre de place... la partie plus roulante sous les éoliennes me conviendra mieux... et effectivement au 6ème kilomètre (au demi tour) et je vois que le 5ème est trop loin et je gère mon effort... Après quelques hectomètres, un conccurent me passe et je m'accroche à lui pendant 2 kilomètres... dans la descente, je le double car il ne descend pas très bien.
En bas, il reste 3 kilomètres et le physique est très entamé (heureusement le moral tient le choc, comme sur toutes les sorties depuis ma reprise en juillet). Je prends un gel "Coup de Fouet" à 2 kilomètres de l'arrivée, mais c'est très dur... je me retourne et j'aperçois du monde derrière... le sixième est déjà trop loin et il ne faut pas finir après les 10 premiers.

Enfin le dernier kilomère de route, et c'est vraiment au mental que je termine cette course... finalement je résisterai très bien au retour des poursuivants et termine en 7ème position en 48min 11sec (soit 14.9 km/h) sous les encouragements de Céline (qui était l'officielle du chrono à l'arrivée), de Mme le Maire (qui arrosait les arrivants avec un spray d'eau), de mon filleul et de mon frère et des névianais...

Un grand bravo à l'organisation, félicitations au speaker pour son éternel humour, merci à la cave et aux habitants de Névian qui savent toujours accueillir et faire la fête...
finalement je suis ravi de ma place et de plus, je gagne une éolienne solaire en terminant second senior...

Après midi, piscine... trop bien !!!!!!! vivement 2010 (à noter que j'ai participé aux trois éditions de cette course : 9ème, 10ème et 7ème)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire