dimanche 5 avril 2009

LA RONDE DU CHARDON

La Ronde du Chardon - à Montgiscard (31) le 5 avril 09...

J'avais décidé d'aller à cette course pour faire un peu de pub pour la Corrida d'Auterive du 12 juin 09... et certains athlètes avaient bien aimé la première édition de cette course.
De plus, j'ai décidé mon frère de Narbonne à venir courir à Montgiscard plutôt que d'aller au Trail de Carcassonne pourtant plus près... mais sa venue est très bien. Ce sera sa seconde course de sa carrière de runneur après le 10 kilomètre de Béziers....

L'accueil est agréable, le temps est un peu venté mais le soleil sera présent et mon frère est aussi là. On s'inscrit : 55 pour Gilles et 159 pour moi. Céline est là pour nous encourager mais ne courira pas.
Pierre Laurent Viguier est engagé et m'invite à faire la course avec lui car il n'a pas couru depuis 3 mois... mais je décide de faire avec les sensations du moment et attention de ne pas se griller... Je dois me refaire une santé après les 25kms de Sare où j'ai vraiment souffert, et surtout rependre du moral avant les 73kms des Citadelles (dimanche 12/04)...

On s'habille, on met le dossard et la pression monte. On va faire quelques foulées afin de ne pas partir à froid et ça fait bizarre de courir avec mon frère qui ne court pas depuis longtemps... mais c'est super !!!

9h20 : on se dirige vers le départ et Céline se place au bout de la ligne droite de départ pour immortaliser le start... Avec Gilles, on se place en 3-4ème ligne et alors qu'on discutait sur le profil du circuit, Pierlo m'appelle pour me placer à ses côtés... je souhaite bonne chance à mon frère et je mets derrière Pierlo.
9h30 : le départ est donné... le virage à droite est bien négocié sur les gravillons mais ça part super vite... dans les rues de Montgiscard, un groupe de tête d'une quinzaine d'hommes se compose et pour moi, ça va trop vite donc je reste seul derrière le groupe...
Au bout de 500 mètres, on passe pas loin du départ et je revois Céline avec Huguette et Géry, qui ont fait le déplacement pour encourager la famille Sentost.
On arrive au premier kilomètre, 3'30", ça va vite et on descend... un virage à gauche arrive et la première montée s'annonce. Pierlo est devant avec un type d'Intersport et le trou est fait ... je suis en 11ème position.
Je reste en dedans sur les 2-3 premiers kilomètres car le sommet de la course est au 5ème kilomètre. Et là, c'est le début de la montée sur un chemin large et tendre. Je gère tranquillement et je passe 10ème. Devant ils sont partis et donc une place de dixième est possible. Mais j'aperçois les coureurs de devant qui sont un peu à la peine (comme moi) car les 300 derniers mètres de la montée sont assez raides. Sous les encouragements de la famille, au km5, je reviens lentement sur le 9ème...
Puis un passage d'un kilomètre sur la route en faux plat et une descente importante sont au programme, après il ne reste plus qu'une montée assez dure.
Sur le plat, j'accèlère (15-16km/h) et je double le 9ème pour faire la descente sinueuse entre les champs et le long du bois, avec une bonne vision. Les jambes sont bonnes et les premiers ne sont plus dans mon champs de vision...
Puis une longue montée droite arrive, au pied je suis revenu dans les crampons du 8ème et dans la montée, il a l'air plus fort que moi donc il repart... et moi, je monte à mon rythme de croisière... je suis sûr que je suis en dedans et je me sens super bien... Pensée de Benoît :"dans la prochaine descente je reviens sur lui et je le passe pour terminer 8ème de la course"... malheureusement, en course à pied, on fait ce que l'on veut. Et dans la grande descente en sous bois qui mène au ravitaillement du km8, je donne presque tout et je double le 8ème... et patatrac... une énorme douleur arrive sous les côtes, je stoppe complètement mon effort, je marche sur une partie plate et dommage je me fait redoubler par le 8 et le 9ème... Je sais que la douleur va sûrement passée comme elle est venue mais ça ne passe pas. Céline, Huguette et Géry sont là pour m'encourager mais ça ne suffit pas... j'attaque la dernière ascension sur un bon rythme de marche (mais je suis sûr que les poursuivants courrent dans cette portion)... le moral est bon et la douleur s'atténue... OUF !!! je repars en courant mais les adversaires sont vraiment loin devant. Je me bats pour finir la montée et là, on plonge sur Montgiscard avec une descente importante sur la route et le dernier kilomètre est en vue... je regarde le chrono et l'objectif est de se battre et de tout donner jusqu'à l'arrivée (essayer de faire moins de 40 minutes soit plus de 15km/h)...
La partie en ville est trop sinueuse et je n'aperçois jamais les coureurs devant moi... enfin j'aperçois l'arche et la famille m'encourage pour faire les derniers mètres de cette course.

Résultat : 10ème en 40'06" sur 10.200 kilomètres avec 225m de dénivelé positif - entre chemin et route... et Merci aux encouragements de Céline, Huguette et Géry et à la venue de mon cher frère... Félicitations pour l'organisation qui a fait un parcours terrible mais super joli, 2 ravito sur 10 kilomètres c'est très rare, et BRAVO A TOUS !!! Mention spéciale au speaker qui nous a bien fait rire, il ne devait pas trop connaître les coureurs et un petit mot gentil sur chacun était bien sympa......

Après je suis allé chercher mon frère à un kilomètre de l'arrivée, on a terminé ensemble... bravo pour sa performance :
159ème en 58'09" alors qu'il avait mis pour sa première course 57 minutes pour 10 kilomètes totalement plat... c'est bien frérot !!!

Un petit ricard au bistrot du coin, et un bon repas à la ferme de Champreux clotûrent cette belle matinée...

2 commentaires:

  1. je suis le webmestre de la ronde du chardon.... votre epopée de la course est trés sympa....
    Puis je la mettre sur le site de la ronde du chardon....?????
    En esperant votre présence l'an prochain....

    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Salut,
    sans le point de côté tu faisais largement moins de 40'.
    225m D+ tout de même, et beaucoup de chemins, en fait c'est quasiment un trail cette course.
    J'en garde moi aussi un bon souvenir. Je termine en un peu moins de 45'.
    Pierre.

    RépondreSupprimer