lundi 27 avril 2009

TITRAIL AURAGNE 2009

Le Titrail de 14 kilomètres à Auragne le Dimanche 26 Avril 09 ----

Après une bonne semaine de repos suite à ma participation aux 73 kilomètres des Citadelles à Lavelanet et une semaine sans trop forcer (2 séances de fractionné sur stade et une sortie trail dans les bois de Calmont à allure modérée), je voulais participer à ce trail car les organisateurs sont sympathiques, un joli tracé sur mes chemins d'entraînement, et pour représenter le club d'Auterive...

Malgré un temps déplorable, une centaine de participants étaient au rendez vous à la salle des fêtes d'Auragne le dimanche 26 Avril 09. Céline et Tatie Ginette allaient participer à la randonnée pédestre, tandis que Franck et moi allons faire le Titrail...
A notre arrivée, nous aperçons les vers de terre (couleur vert) de Saverdun. Jean Philippe, Jérôme et Romain semblent en forme olympique... mais bon, on rigole bien avec eux.
On s'inscrit à la course, un géranium nous est offert et l'ambiance est bonne malgré la flotte qu'il tombe... Certains athlètes du club sont tout de même venus et nous serons une dizaine à participer à la course et cinq à la randonnée... quel courage !!! Même ma maman est là pour faire la randonnée...

9h30 - nous allons nous changer : short, maillot du club, guêtres, manchettes, GPS... bref l'équipement est complet. Et les randonneurs sont partis avec les parapluies...
9h40 - on part s'échauffer avec les 3 athlètes de Saverdun... et la pluie s'est presque arrêtée et elle va nous laisser tranquille pendant la course.
9h50 - nous sommes sur la ligne et comme d'habitude la moto ne démarre pas... Stéphane l'a pousse et ça part !!!
9h55 - un petit tour d'horizon me permet de voir qu'une place dans les10 est très jouable et je ne vois pas beaucoup d'avions... mais au loin, un type en blanc et orange arrive en courant... c'est Pierlo Viguier (non !!! pour la victoire c'est mort) mais je vais me battre au maximum pour mieux résister que l'an passé où j'ai terminé 4ème et très loin du vainqueur Pierlo...
10h - départ de la course - le départ est très sage et un groupe de 6-7 coureurs se décrochent, je discute avec Pierlo et le ryhtme me convient. Hunca Vasile mène le groupe mais je sais qu'il ne va tenir longtemps... 600 mètres de descente sur la route et puis c'est la première bosse : étant donné que je connais parfaitement le parcours, je décide d'accélérer sur les 50 derniers mètres de descente afin d'attaquer la montée dans les premières positions. Hé oui !!! on est déjà dans la première ascension de ce trail, l'herbe est haute, et le terrain est glissant. Pierlo est devant et mène un bon rythme et moi, j'essaye de suivre... lorsque j'aperçois le sommet, Pierlo m'a prit qu'une dizaine de mètres et je suis bien essouflé, mais en seconde position. Il m'attend et plus d'un kilomètre de descente sont au programme... on se retrouve à 3 et derrière le trou est fait. Pierlo se met à son rythme et il est impossible de le suivre. Je gère à un bon rythme et je suis avec Dos Santos. Je gère car je sais que la montée vers Villeraze a toujours été une galère pour moi à ce stade de la course. J'attaque la montée 10 mètres derrière Pierlo et devant Dos Santos. Lorsque le terrain s'élève , je marche et je vois que Pierlo est encore trop fort. Le fait de marcher quelques mètres me permet de pouvoir récupérer de ce départ rapide, et puis lorsque la pente est moins raide, je recours. Je vois que Dos Santos est moins facile que moi dans les montées. Et à l'approche de Villeraze, j'entends les supporters (les randonneurs Auterivains sont là : tatie, maman, Céline et les autres) et ça fait du bien. Je file les manchettes à Céline car la chaleur arrive. Au sommet, je vois Pierlo dèjà loin, et Dos Santos quelques mètres derrière. Je coupe mon effort et j'attends le troisième afin de bien gérer la portion face au vent (légèrement descente) jusqu'au ravitaillement. On est ensemble, la descente sur les chemins glissants se passent bien et le rythme est bon. Pierlo est toujours en vue.
5Km : on passe le ravitaillement sans s'arrêter et je suis en seconde position et c'est maintenant qu'il faut faire la différence... j'attaque la portion de 1.5 kilomètres plate, le long d'un ruisseau, dans 30 centimètres d'herbe et les pieds légèrement dans l'eau...je vois que mon poursuivant a du mal à suivre et moi, je tiens un excellent rythme... et il semble que je reviens sur Pierlo. A l'attaque de la montée de la ferme en 2 paliers, j'ai une dizaine de mètres d'avance et le plus dur est presque fait, car le troisième n'est plus dans mes chaussures et derrière c'est loin, personne n'est en mesure de revenir. A partir de là, le terrain est beaucoup plus gras mais la connaissance parfaite du tracé me permet de gérer au mieux mon effort. Une descente est en vue et puis c'est la longue montée de la mangeoire de Rigade (montée où il ne faut pas craquer car après c'est dur de se relancer et 10 kilomètres seront fait). Dans la descente, Huguette m'annonce 35 secondes de retard sur Pierlo et je ne l'aperçois plus. Derrière, Dos Santos est à une cinquante de mètres et maintenant je me concentre essentiellement sur ma course car je ne pense pas qu'il puisse revenir si je ne craque pas. Je passe le ruisseau avec un pied dans l'eau et j'attaque la longue montée, Pierlo est à moitié montée... il a bien fait le trou et il sera impossible de revenir !!! Thierry essaye de faire du vélo dans la montée et apparement c'est trop galère... un petit encouragement de sa part et je monte, je monte... bref au moment où les jambes fatiguent, je suis au sommet et cette montée s'est très passée (la forme est bien présente). J'aperçois au loin Pierlo qui s'est arrêté au ravitaillement du km10 et je vais faire pareil (sans jeter le verre car verre réutilisable)...
Une petite montée sur la route pour arriver au pin et puis c'est la descente dans le bois qui se passe super bien : pas une seule glissade, le rythme est excellent, et tout se passe nickel. Puis la course continue mais sans suspense : je remonte sur la route, on descend dans un bois (plutôt joli), et puis on arrive à la montée de la maison (elle est courte et raide, donc je marche et je gère) On reprend la route et j'aperçois Pierlo devant mais trop loin. J'essaye de reprendre un bon rythme, les jambes répondent et je sais qu'à ce rythme le troisième ne reviendra pas (à moins que ce soit un extraterrestre)... on descend le long d'un champ, puis le long d'un ruisseau et on revient au mur final... c'est la nouveauté 2009, le dernier kilomètre est un mur dans un bois, puis dans un pré, puis à nouveau dans un bois... je ne cours pas car ça ne sert à rien, je m'accroche aux arbres, je cherche les passages où il reste de l'herbe pour mieux accrocher... et je débouche sous les encouragements d'Huguette sur le chemin empierré qui annonce la fin de la terrible montée. Je marche pour reprendre le souffle, un coup d'oeil derrière pour voir s'il n'est pas revenu mais personne en vue, et je recours jusqu'à l'arrivée... Devant la caméra de Géry, je lève les bras en passant la ligne car pour moi, c'est une victoire : second derrière Pierlo n'était pas imaginable et je pensais vraiment que je risquais de payer comptant les 73 kilomètres des Citadelles et mes efforts du début de saison... actuellement je suis vraiment sur mon petit nuage : les bonnes places s'accumulent, je prends du réel plaisir à courir (sans blessure), et tout se passe super bien en dehors du sport et je suis super motivé...

Résultat : 2ème en 1h01' sur 13.8kms avec 380m de dénivelé

Prochaine course : Euskal Trail les 22 et 23 mai 09...

2 commentaires:

  1. pas mal ton petit récit, on a l'impression d'y être...

    A mercredi soir.... peut être

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'y étais,j'ai pas eu les memes sensations.
    Super le récit

    RépondreSupprimer